Compte-rendu stage UFOLEP St Raphaël Avril 2019

 

Dimanche 14 avril RV gare de La Roche sur Foron 8H30 pour le 1er chargement, les nageurs d’Aravis, Morzine et Evian ainsi que l’encadrement : Adrien, Thomas, Clément, Kevin et M-Christine. En route pour Rumilly pour le 2ème arrêt où montent les nageurs de Thônes et Rumilly puis dernier arrêt à Chambéry pour récupérer les nageurs de Tarentaise Le Morel. Pique-nique sur l’aire de Montélimar, et en route pour les Colombes Grises lieu de villégiature pour ces 5 jours d’intense activité. Arrivée vers 17H, nous nous installons, et les nageurs prennent rapidement possession des lieux. 

Avant le premier repas toujours très apprécié, petit briefing pour rappeler les règles de vie du groupe et le fonctionnement du centre. Dès le repas fini babyfoot, ping pong, city stade,…. avant de filer dans les chambres 22H et dormir !!! Extinction des feux 22H30 normalement ! 

Lundi 15 avril c’est le grand démarrage : entrainement à la piscine de St Raphaël de 10 à 12H, avec 2 thèmes de travail chaque jour. 

Puis en route pour Cannes afin de prendre le bateau pour une excursion sur l’île Ste Marguerite. En attendant le bateau pique-nique sur les rochers près de l’embarcadère

Quinze minutes de bateau et arrivée sur l’île de Sainte Marguerite pour une belle petite promenade. 

Photo de groupe avant l’arrêt dans une petite crique. 

Mardi 16 avril et mercredi 17 avril 

Petit déjeuner très matinal 6h30 avant de filer à la piscine pour 7h30 : PPG 20 minutes, puis entrainement dans l’eau de 8h05 à 9h45 pour une distance de 2200m à 3000m suivant les différents groupes. Et pour terminer un quart d’heure d’étirements. 

Retour au Centre pour récupérer un peu avant le repas et départ pour les activités. 

Direction Agay à la base de Canoë Kayak où nous déposons à 14H00 la moitié de l’effectif, l’autre continuant son chemin jusqu’au CREPS de Boulouris pour l’activité Course d’Orientation. Après une bonne heure et demie à courir après les balises (mis à par 3 qui ont cru bon de se cacher dans le car !!!), tout le groupe monte dans le car et retour vers Agay pour récupérer les kayakistes un peu mouillés (normal !), mais aussi frigorifiés pour certains. 

Retour au Centre, douches, activités libres type foot sur le City stade suivies par un délicieux repas chaud. Une petite heure d’activités libres pendant laquelle l’encadrement prépare la journée suivante, et dans les chambres ! Extinction des feux prévue à 22H mais … 

Jeudi 18 avril Même programme que les jours précédents en ce qui concerne la piscine. Petit détour par le centre où nous troquons le sac de piscine par le sac à dos, et par la même occasion, nous récupérons le pique-nique. Direction le port de Santa Lucia où le chauffeur nous dépose à 11H30, et en route par le sentier escarpé du littoral. Après 45 minutes de marche, arrêt pique-nique pendant 30 minutes. 

Puis c’est reparti pour encore près de 1H30 de marche. Arrivées à la plage de Boulouris, arrêt baignade pour les volontaires (et quelques non volontaires!!! ), sous la surveillance de nos deux sauveteurs Adrien et Kevin. 

Après avoir été récupérés par le chauffeur, retour au Centre où c’est le moment de préparer les sacs avant le repas et la dernière soirée animée par nos excellents GO Jacques et Etienne ! 

Vendredi 21 avril Après une courte nuit, petit déjeuner matinal 6H30, on vide les chambres avant de retrouver la piscine de Saint Raphaël pour le dernier entrainement

Retour au Centre, chargement des bagages en attendant le dernier repas prévu à 11h45. Départ du Centre prévu à 12H30, effectif à 12H55 et c’est le trajet retour. Remise des oscars et dénouement pour le jeu des cacahuètes, vont rythmer le trajet avant de déposer les différents groupes : Tarentaise Le Morel à Chambéry, Thônes et Rumilly au péage de Rumilly terminus à la gare de La Roche pour les derniers rescapés !! 

 

...Bien fatigués mais vraiment heureux d’avoir passé une semaine ensemble avant d’attaquer la saison estivale FFN, avec une seule envie se retrouver cet été aux bords des bassins ! 

C’est aussi cela le charme de la natation estivale....

 

L’encadrement Kevin, Adrien, Thomas, Clément et M-Christine 

Compte rendu en détail avec les photos, en téléchargement ci dessous....

CR Stage UFOLEP St Raphaël 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Compte rendu stage UFOLEP St PAUL Avril 2019

Saint Paul en Chablais - du lundi 15 au vendredi 19 avril 2019 

L’arrivée au centre Le Chenex à Saint Paul en Chablais 

 

Lundi 15 avril 2019, les 31 nageurs venus de 6 clubs de Haute Savoie et de Savoie (Aravis, Rumilly, Thônes, Evian, Morzine, Tarentaise) se sont retrouvés dans le Chablais pour le traditionnel stage UFOLEP de printemps. 

Ils étaient encadrés par Gilles et Fiona de Rumilly et par Véro et Manu de Tarentaise. 

Le groupe était basé au centre Le Chenex à Saint Paul en Chablais, au pied de la Dent d’Oche près de Bernex. 

Les échauffements à secs sur l’esplanade face au lac Léman 

Tous les matins, le car les descendait à Publier près de lac Léman pour l’entraînement de natation à 8h15. 

Mais avant de se jeter à l’eau, les nageurs ont eu l’occasion de découvrir des exercices variés d’échauffement à sec : au bord du bassin, dans les escaliers devant la piscine ou encore sur les agrès du parcours santé sur l’esplanade le long du lac. 

Un bon moyen de se réveiller. 

 

Les entraînements à la Cité de l’Eau de Publier :

De 8h30 à 10h00, les entraînements ont permis aux jeunes de remettre en place quelques automatismes en ce début de saison : la respiration, le gainage, les coulées, les virages... Chaque jour, une nage différente était au centre de l’entraînement. 

Le centre aquatique de la Cité de l’Eau offre un bassin de 25 mètres et 8 lignes d’eau, un magnifique site. Avec Gilles aux manettes, accompagné de Fiona, Véro et Manu, les nageurs ont été répartis sur 5 lignes d’eau. De super conditions à 6 par ligne d’eau.

 

Les étirements après l’entraînement: 

A la fin de la séance, un petit temps dédié aux étirements permettait aux jeunes de dénouer des muscles bien sollicités et de finir en douceur. De bonnes habitudes pour préparer au mieux les premières échéances de la saison avec pour commencer les départementaux UFOLEP à Morzine ce dimanche 28 avril 2019. 

 

La visite de la zone technique :

Un groupe a eu l’occasion de découvrir ce qui se cache derrière les bassins d’une piscine. Ils sont allés dans les coulisses de la Cité de l’Eau : le système de chauffage et de traitement de l’eau. 

Des dizaines de mètres de tuyaux, des chaudières, des galeries de ventilation, il en faut du matériel et de la maintenance pour pouvoir nager. 

 

Les repas:

Ce moment de convivialité a permis aux nageurs venus de différents clubs de faire connaissance et de nouer des amitiés. C’était aussi le moment pour reprendre des forces. Au menu, de bonnes recettes savoyardes avec du fromage mais aussi beaucoup de légumes. Nos jeunes avaient bon appétit et ils ont repris du rab et terminé tous les plats. Le sport, ça creuse. 

 

Les jeux collectifs l’après midi... 

Le rallye photo :

Lundi après-midi, Gilles nous avait concocté un rallye photo. La météo était idéale pour profiter de cette demi-journée. 

Les groupes ont parcouru les sentiers menant au village de Bernex à la recherche de lieux correspondant aux prises de vue sur leur feuille de route. Ils avaient une série d’indices et de questions, des défis à relever en affrontant d’autres équipes. 

 

Le morpion : 

Stratégie et rapidité étaient nécessaires pour espérer gagner au morpion 

 

Le béret 

Un grand classique, le jeu du béret 

Les courses de relais à l’aveugle 

Par binôme, alternativement en position de guide et de guidé avec les yeux bandés. Un parcours avec des arbres à contourner et surtout à éviter. 

Des relais en sprint avec un parcours tortueux. 

 

L’accro sport :

Un travail d’équipe, de la créativité, du gainage, de l’équilibre et, à l’issue, un petit spectacle avec le lac en toile de fond. 

 

La randonnée orientation : 

A l’assaut du Mont Bénant en mode orientation. A travers un jeu de piste, chaque groupe de 3 ou 4 prenait la tête du groupe avec la feuille de route pour trouver le point suivant. Tout le monde a pu profiter du panorama sur le lac Léman puis sur Les Mémises et la Dent d’Oche. 

 

Les goûters :

Après avoir s’être bien dépensé en extérieur, chacun appréciait la pause pour le goûter dehors au soleil ou à l’intérieur en fonction de la météo. 

 

Les veillées : 

Des parties de « Uno » endiablées et interminables, des jeux de stratégies plus calmes dans les chambres et des sessions de « Loup Garou » dans le couloir. 

 

Le départ du centre : 

 Vendredi, déjà. Il est temps de rentrer à la maison, avec la tête pleine de souvenirs. Vivement dimanche prochain pour retrouver les nouveaux amis. 

Compte rendu en détail avec les photos, en téléchargement ci dessous....

CR Stage UFOLEP St Raphaël 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Compte rendu stage UFOLEP Bonneville Mai 2019

Compte rendu en détail avec les photos, en téléchargement ci dessous....

CR Régional UFOLEP 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 344.0 KB